Lettre mensuelle de l’association

Chers Amis,

 Je souhaiterais, dans cette lettre mensuelle, revenir sur la Journée d’Amitié qui a eu lieu le samedi 7 mai dernier à Amiens pour vous dire qu’elle a été un franc succès !

Gabriel Campagne, responsable de l’antenne Hauts-de-France – Normandie, qui l’organisait, assisté par plusieurs membres de ses groupes de lecture, est parvenu à réunir une quarantaine de personnes, dont nombre d’entre elles ne connaissaient pas Etty Hillesum avant de s’inscrire.

C’est là l’un des objectifs de ces journées de rencontre en région : faire découvrir Etty et ses écrits à un large public.

Et c’est ce que le beau programme de la manifestation s’est proposé de faire à travers le film documentaire sur la vie et le parcours d’Etty projeté en première partie de matinée, les ateliers-découverte proposés tout au long de la journée, les nombreuses discussions qui ont émaillé la rencontre ainsi que la conférence d’Alain Delaye, venue éclairer l’après-midi.

Je laisse désormais la parole à Gabriel Campagne, non sans le remercier vivement de son magnifique engagement au service de la diffusion du message d’Etty.
A l’issue de cette Journée, il nous offre son ressenti ainsi que celui des membres inscrits en ces termes :

 « Une double conviction se trouve renforcée en nous. Etty nous invite à l’écoute en profondeur, vers notre « puits très profond ».

De telles journées d’amitié, comme toutes les occasions de rencontre et de partage – groupes de lecture ou d’écriture, cheminement aux Pays-Bas sur les pas d’Etty… – sont autant de chances d’en multiplier les fruits.

Ce sont des puits qui nous ouvrent à la lumière.

Rejoignons-les ou provoquons-en la création chaque fois et partout où c’est possible.

Le message et le parcours d’Etty sont d’une actualité brûlante pour tous les chercheurs de sens et d’humanité, au milieu du tragique et de la beauté de notre monde.

Parmi nous tous, les jeunes appellent à une attention toute particulière. L’urgence s’impose de chercher à multiplier et renforcer leurs modes d’accès à Etty. Ecoutons leurs besoins, leurs attentes. Cherchons sans cesse, jusqu’à trouver avec eux, leurs meilleures voies d’accès à Etty. Car nous savons bien que sa recherche et ses réponses sont du côté de la Vie. »

Dans la prochaine lettre mensuelle, je vous donnerai le détail du programme de notre prochaine Journée annuelle qui se déroulera le 27 novembre prochain au Centre Vincentien Fernand Portal à Paris et aura pour thème : « Corps, âme, esprit chez Etty Hillesum ».

Je vous remercie de bloquer d’ores et déjà la date sur vos tablettes !

Bien chaleureusement à tous,

Cécilia Dutter

Présidente

Mai

Lettres précédentes

2022

2021

2020

2019