Lettre mensuelle de l’association

Chers Amis,
En cette veille de congés d’été, je vous espère tous en pleine forme !
Vous trouverez ci-joint le programme légèrement modifié, comme nous vous l’annoncions dans la dernière lettre mensuelle, de notre grand rendez-vous du 6 novembre prochain.
L’occasion – enfin ! – de nous revoir « en présentiel » après cet interminable pause forcée pour échanger, partager des idées, et tout simplement nous retrouver et nous réchauffer autour de la pensée d’Etty Hillesum.
Ces vacances estivales nous permettront de reprendre souffle après cette longue période oppressante que chacun aura vécue à sa façon, avec plus ou moins de difficultés, mais toujours guidé, j’en suis sûre, par les enseignements et la sagesse d’Etty, si essentiels à nos vies. Durant ce moment de ressourcement, essayons de « vivre totalement, de chaque battement du coeur, dans ce présent riche et clos, mais en même temps, de garder toujours conscience des chemins qui s’ouvrent, larges et infinis, vers les années à venir, vers des pays lointains et aussi vers le ciel », comme elle l’écrivait le 26 mai 1942. Oui, malgré nos craintes de voir survenir une énième nouvelle vague à la rentrée, nous devons garder confiance et espérance, et tirer des leçons de ce que cette crise nous a appris sur nous-mêmes, les autres et la planète afin de tenter d’améliorer, par la somme des petites et grandes actions que nous mènerons, le « monde d’après ». Servir au mieux l’intérêt général : je crois que c’est là l’unique viatique nous permettant de porter du fruit à l’image d’Etty Hillesum. Ses écrits nous indiquent la direction à suivre, il est toujours bon de les lire et les relire.
De nombreux livres sur Etty ont paru récemment que vous retrouverez sur notre site.

Très bel été à tous,
Cécilia Dutter
Présidente

Lettres précédentes

2021

2020

2019