Lettre mensuelle de l’association
Chers Amis,
En ce mois de mars, je souhaiterais d’ores et déjà vous annoncer la date de notre prochaine grande Journée annuelle qui aura lieu le dimanche 26 novembre, au Centre vincentien Fernand Portal.
Nous commémorons cette année les 80 ans du décès d’Etty Hillesum. C’est pourquoi, nous avons choisi de réfléchir ensemble à ce qu’elle a vécu au camp de Westerbork, antichambre des camps de la mort, durant cette période tragique où chaque semaine, un convoi partait vers l’Est, emportant avec lui sa
« cargaison humaine » vers un lieu dont on ne revenait pas.
À cet égard, les Lettres de Westerbork sont une mine d’informations sur l’organisation du camp et ses rouages, la façon dont les détenus tentent d’y survivre, la surpopulation et les conditions qui s’aggravent au fil des mois…etc. Fidèle témoin de ce qui se déroule sous ses yeux, Etty retranscrit, à travers les lettres qu’elle envoie à ses amis restés à Amsterdam, ce qu’elle voit. Sur ce point, leur valeur historique est inestimable.
Mais nous nous interrogerons aussi et surtout sur son action au sein du camp. Sans moyens matériels pour soulager ses pairs déportés, c’est sa grandeur d’âme qu’elle met à leur service, les entourant de son amour et de sa compassion.
« Mon faire consiste à être là », écrit-elle.
Nous étudierons comment elle s’est employée à réconforter moralement ses frères détenus au camp avec ses mots, ses attentions, ses gestes, insufflant à chacun un peu de cette lumière et de cette espérance qu’elle avait au cœur.
Nous vous transmettrons bientôt le programme détaillé de cette Journée mais bloquez la date sur vos tablettes !
Je vous rappelle également la Journée d’Amitié de l’Association, organisée par Claire Le Poulichet, responsable de l’Antenne de Lyon, qui se déroulera le 18 mai prochain à la Maison d’Izieu et aura pour intervenant, Ingmar Granstedt.
Vous trouverez le flyer de cette Journée et les modalités d’inscription sur le site de l’association en page d’accueil : www.amisdettyhillesum.com
Je souhaiterais rappeler enfin à ceux qui ne l’ont encore envoyée, qu’il est l’heure de renouveler votre cotisation annuelle (bulletin ci-joint).
Son montant, modique, de 15 euros, reste inchangé afin d’ouvrir l’association au plus grand nombre, chacun restant libre de devenir « membre bienfaiteur » ou de faire un don, fiscalement déductible, l’association ayant la reconnaissance d’utilité publique.
Vos cotisations nous sont indispensables pour organiser nos manifestations et continuer à faire connaître Etty Hillesum et vivre son message.
Nous comptons sur vous !
Bien Chaleureusement,
Cécilia Dutter, Présidente